Colloque 2011 - Le bâtiment éco-responsable

Les intervenants

Animation de la journée par Vincent Ala (journaliste)

Ouverture par :

Pascal Néel - Président de Tarn & Dadou
Thierry Carcenac - Président du Conseil général du Tarn, Député
Jean Tkaczuk - Région Midi-Pyrénées - Président de la Commission recherche et enseignement supérieur
Alain Costes - 1er adjoint au maire de Gaillac - Vice président de Tarn & Dadou

NB : Photos réalisées par Donatien Rousseau

 

Table ronde 1 -  Le bâtiment de demain : enjeux et vision du bâtiment éco-responsable

Jean Pierre Cordier - Architecte libéral à la retraite - enseignant à l'ENSA

Architecte de formation, Jean-Pierre Cordier a construit depuis 1975 une quarantaine de maisons solaires et autant de collectifs solaires.
Il fut par ailleurs enseignant chercheur à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse  où il travailla notamment sur l'aspect économique de l'architecture durable.

 

 

Nadine Coldefy - Architecte - Cabinet Jean Nouvel - Association EnviroBAT Midi-Pyrénées
 
Architecte au Cabinet Jean Nouvel, elle fait partie d'une association de professionnels œuvrant pour la qualité environnementale du cadre de vie (EnviroBAT Midi-Pyrénées) qui se veut être un cadre d'échanges entre divers professionnels de l'acte de bâtir et d'aménager. L'avenir du bâtiment éco-responsable la préoccupe quotidiennement.
Selon elle, les processus de conception intègrent mieux aujourd'hui les choix environnementaux, mais souvent la réalisation n'est pas encore parfaitement maîtrisée, c'est pour cela qu'elle prône de réduire la distance entre la conception et la réalisation, par les échanges d'expériences entre entreprises et architectes par exemple. Par ailleurs, si les techniques existent, elles ont cependant été mises en œuvre dans d'autres pays européens comme l'Autriche, l'Allemagne ou la Suisse, où le climat est différent puisque dans nos régions il fait plus chaud en moyenne saison, très chaud l'été et froid l'hiver. En plus, nous vivons beaucoup avec les fenêtres ouvertes… autant de différences liées aux modes de vie comme au climat qu'il faut prendre en considération dans nos constructions…

Jocelyne Blaser - Animatrice du CRC Midi-Pyrénées et du CeRCAD Midi-Pyrénées
 
Jocelyne Blaser est responsable de la division économie et qualité de la construction à la DREAL Midi-Pyrénées. A ce titre, elle œuvre à la mise en place en Région du Plan Bâtiment Grenelle. Elle assure également la diffusion des évolutions dans l'acte de construire liées au Grenelle de l'environnement, anime les réseaux professionnels, assure le portage des politiques publiques en matière de construction et de qualité d'usage des bâtiments.
Jocelyne Blaser assure en outre la direction de la Cellule économique régionale Midi-Pyrénées pour le compte du Comité Régional de Concertation du bâtiment, des travaux publics et des matériaux de construction. Observatoire du secteur de la construction et des travaux publics, cette Cellule économique développe notamment des outils d'observation au service des professionnels, des collectivités ou des maîtres d'ouvrage.
Jocelyne Blaser est enfin animatrice au CeRCAD (centre de ressources de la construction et de l'aménagement durables), instance créée début 2010 par la Région Midi-Pyrénées, l'Adème et la DREAL. Le CeRCAD est un outil au service des professionnels afin de leur permettre d'amorcer le virage du Grenelle et d'appréhender les nouveaux enjeux de l'acte de construire.

Table ronde 2 - Matèriaux et techniques : De l'innovation à tous les étages

 

Jean Pierre Loustau – Directeur TBC - Président de l'association "SOL, les entrepreneurs de la planète"

Ingénieur de l'École spéciale des travaux publics, titulaire d'un DEA mécanique des milieux continus  et d'un IAE gestion d'entreprise, il a été entre 1984 et 1993 responsable du service recherche & développement puis directeur de recherche chez TECHNAL, l'une des entreprises les plus innovantes du secteur du bâtiment.
Aujourd'hui directeur de TBC, il a mis au point des méthodes de travail (créativité, gestion de projet) et dirige et supervise les projets les plus importants de TBC avec une implication forte sur le volet stratégique et recherche. L'objectif de TBC est d'aider les entreprises du bâtiment à développer des stratégies d'innovation technologique.
Jean-Pierre Loustau est un expert reconnu dans le domaine et a été membre de plusieurs comités de réflexion sur l’innovation et la recherche & développement dans le secteur. Il est membre de PREBAT  (programme d'orientation de la recherche sur la diminution des Gaz à effet de serre dans la construction sous l'égide de l'ADEME et de l'ANR), et président de l'association "SOL, les entrepreneurs de la planète" dont l’ambition est de défendre des engagements éco-responsables pour valoriser le territoire et y maintenir l’activité et l’emploi d’une manière durable.
 
Elian Coment - NeoTIM - Bureau d'étude thermique et énergétique
 
Ingénieur responsable technique de NeoTIM et associé membre fondateur (octobre 2005), diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers de Bordeaux.
De 2002 à 2005, il a participé à la création et au développement, au sein de l'Ecole des Mines
d'Albi (Emac), d'un laboratoire semi-privé destiné à réaliser de la prestation de service et du transfert de technologie auprès d'industriels et autres demandeurs dans le domaine de la mesure en thermique.
Aujourd'hui, au sein de NeoTIM, il occupe la fonction de directeur technique pour les activités de l'entreprise, notamment pour :
- la prestation de service dans le domaine de la caractérisation thermique des matériaux (conductivité thermique, capacité thermique, masse volumique, émissivité,...),
- l'étude du procédé thermique et son instrumentation spécifique pour la détermination de paramètres d'influence,
- le dimensionnement et l'expertise dans le domaine des énergies, l'audit thermique des bâtiments, l'assistance à maitrise d'ouvrage.

Alain Castells - ADDENDA - optimisation énergétique et environnementale des bâtiments

Alain Castells fait figure de pionnier lorsqu'on parle de bâtiment éco-responsable. Dès 1992 il a développé une méthodologie d'Assistance à méthodologie d'ouvrage en Optimisation énergétique des bâtiments par simulation thermique dynamique auprès de nombreux ministères et collectivité locales.
En 1998, il créé Addenda (cabinet conseil en optimisation énergétique et environnementale des bâtiments). Gérant de la société, il coordonne et anime l'équipe, en mettant ses compétences au service de maîtrises d'ouvrage et de maîtrise d’œuvre.
Alain Castells fut l'un des premiers spécialistes à travailler sur la certification Haute qualité environnementale (HQE). Depuis sept ans, le bureau d'études assure aussi la maîtrise d'oeuvre de certains projets dans le domaine des bâtiments basse consommation (BBC).
Avec Addenda, il a d'ailleurs été le lauréat des éco-quartiers 2009 pour l'aménagement de la ZAC de  Bonne à Grenoble  comprenant des bâtiments à énergie positive.
Luc Floissac - Enseignant - chercheur au LRA/GRECAU (Laboratoire de Recherche en Architecture) de l’école d’architecture de Toulouse
 
Luc Floissac, chercheur au Laboratoire de recherche en architecture et enseignant à l’école d’architecture de Toulouse, est docteur en géographie & aménagement et titulaire d'un certificat de formation spécialisé en architecture et qualité environnementale.
Par ailleurs, de part son expérience, il est le porte-parole et coordinateur du Réseau français de construction en paille et membre de l’association ARESO. En 2009 il crée le logiciel COCON dédié à l'étude de bâtiments (analyse en cycle de vie, estimation du confort, des performances énergétiques et environnementales, des émissions de CO2 et du montant de taxe carbone).
Lauréat du concours pour la réalisation d’un bâtiment de bureaux de 1800 m² à très faible empreinte écologique et à énergie positive, il réalise des missions de conseil environnemental : support à maîtrise ou d'ouvrage ou d'oeuvre dans le domaine de l'évaluation technique et environnementale de systèmes constructifs.


Table ronde 3 - Le bâtiment éco-responsable : levier du développement économique et territorial

 

Gérard Poujade - Maire du Séquestre (81) - Président de l'Agence Régionale Pour l'Environnement
 
Maire du Séquestre, dans l'agglomération d'Albi, avec son équipe municipale il a mis en place, dès 2001, un Plan local d'urbanisme (PLU) devenu un des cinq sites témoins nationaux et instauré un Agenda 21. Sa politique communale est donc très fortement tournée vers le développement durable puisqu'elle a été l'une des deux premières à signer les engagements d'Aalborg en 2004. En 2010, il est devenu conseiller régional sur la liste de Martin Malvy, puis a été nommé Président de l'Agence régionale pour l'environnement (Arpe).
En 2007, il a été l'auteur d'un essai, aux Editions L'Harmattan, intitulé « Une politique de développement durable : acteur d'une vie digne », lequel analyse le lien entre pauvreté et développement durable : Comment traiter les besoins vitaux (eaux, santé, énergie), les besoins fonctionnels (logement, éducation), ou encore les besoins de participation (information, communications, emploi) ? Comment la collectivité peut-elle penser et répondre à ces besoins ? Créer des règles par une politique de développement durable permet aux élus d'être acteurs d'une vie digne pour le plus grand nombre.

 

Stéphane Carassou -  Président de Habitat Toulouse - Président de l'Union Sociale pour l'Habitat Midi - Pyrénées
 
Il est adjoint au maire de Toulouse depuis 2008 et président de la commission Habitat et cohésion sociale du Grand Toulouse. Il est également membre des commissions Urbanisme et projets urbains, Aménagement et politique foncière, Déplacements et transports.
En tant que Président de Habitat Toulouse, il met actuellement en oeuvre, sur le « Grand Mirail », un programme de construction de 55 logements, dont 45 en collectif et 10 individuels, qui permet de faire la jonction avec le tissu pavillonnaire de l'ouest toulousain et les grands ensembles du Mirail, à proximité du quartier de Bellefontaine. Le programme est constitué de bâtiments à énergie positive grâce notamment à des panneaux photovoltaïques en toiture. Plusieurs typologies d'enveloppes isolantes y sont testées, dont béton + bois, et le lotissement sera raccordé au réseau de chaleur de l'incinérateur du Mirail. Toulouse Habitat prévoit à la fois un accompagnement des locataires pour l'usage des équipements de régulation thermique et le suivi sur deux ans des consommations effectives pour valider la certification BBC.

Sabine Pradelle - Conseil général du Gers - Chargée du projet Terra Mair

Terra-Mair est un pôle d’excellence rurale (PER) qui vise à promouvoir la dynamique de l’éco-construction et la performance énergétique dans le Gers et qui se donne pour objectifs de prouver que leur usage assure au bâtiment les mêmes performances énergétiques que celles obtenues par des produits plus conventionnels (respect des futurs labels et réglementation 2012 et 2020), de démontrer, qu’à performances équivalentes, certaines certifi cations ou labels énergétiques (notamment BBC rénovation), peuvent être inadaptés au traitement des bâtiments à caractère patrimonial de notre région. Il vise également à favoriser l’émergence d’un pôle de compétence local en éco-construction et performance énergétique.

Marc Streichenberger - La Symphonie des matières - Ecopôle

Ancien consultant parisien en logistique, puis chef de projet du groupe Pierre Fabre, Marc Streichenberger est aujourd'hui associé de la société La Symphonie des Matières, distributeur de matériaux écologiques pour une maison saine.
Il a par ailleurs conçu et lancé le projet de L'Ecopôle du bâtiment qui ouvrira en juin 2011. Maître d'ouvrage et coordonnateur de chantier, Marc Streichenberger a développé à Lavaur dans le Tarn ce programme unique qui regroupe dans un même site éco-conçu de 560m² des professionnels du bâtiment de même sensibilité écologique visant à promouvoir une construction responsable: architectes, artisans, peintres, thermiciens, distribuant de matériaux écologiques. Ces métiers couvrent un périmètre le plus large possible des métiers du bâtiment pour aider
dans leurs projets les particuliers comme les professionnels .
L'Ecopôle est lauréat de l'appel à projets Bâtiments Économes de Qualité Environnementale 2010 soutenu notamment par le Fonds européen de développement régional (FEDER), la Région Midi-Pyrénées et l'ADEME. Ce projet est notamment l'occasion de d'apliquer une démarche unique de rénovation à très basse consommation à base de matériaux et de solutions écologiques mêlant cloisons en chaux chanvre, ouate de cellulose et liège, solatubes, étanchéité à l'air, enduits à la terre, recyclage de matériaux, etc.

 

fleche remonter en haut du site