Colloque 2011 - Le bâtiment éco-responsable

Le bâtiment éco-responsable en perspective

 

 
A l'heure des nouveaux systèmes constructifs, des économies d'énergies, des recherches d'alternatives crédibles pour respecter au mieux l'environnement, la Communauté de communes Tarn & Dadou pose son regard sur le bâtiment éco-responsable. L'objectif est ainsi autant de partager un diagnostic que de clarifier les enjeux, afin de définir des axes stratégiques cohérents, ambitieux et pérennes.

 

Que sera le bâtiment de demain ?

Quelles sont les normes réglementaires et les évolutions à court, moyen et long termes ?

Qu'est-ce qu'un bâtiment intelligent ?

Quelles niches de développement économique peut-on anticiper ?

Quels sont les matériaux ou les systèmes constructifs innovants ?

Quelles sont les technologies d’avenir ?

Y a-t-il un nouveau modèle économique de la construction à inventer ?

Quelles incidences sur l’urbanisme, l’architecture et les paysages de demain ?

Quels rôles pour les bailleurs sociaux, les promoteurs immobiliers ?

Comment le bâtiment économe peut-il participer d'un développement économique local responsable ?

 

Tous ces aspects, et bien d'autres, ont été débattus au fil de la journée

Les Tables Rondes de Tarn & Dadou ont pour objet d'éclairer une thématique liée à un développement économique et territorial responsable. Vincent Ala, animateur de la journée, a d'abord fait vivre le débat entre les intervenants à la tribune. Puis, afin d'inciter à une approche concertée entre l'ensemble des acteurs, il donna la parole à tous les participants, qu'ils soient entrepreneurs du bâtiment, élus locaux, architectes, constructeurs, bailleurs sociaux, scientifiques ou techniciens, représentants d'associations, animateurs de réseaux professionnels ou commerciaux.


Animation de la journée par Vincent Ala (journaliste).


Table ronde 1 - Le bâtiment de demain : enjeux et perspective
 
Quels sont les grands enjeux et principales perspectives autour du bâtiment éco-responsable, du bâtiment de demain ? Qui en sont les acteurs ? Comment penser un bâtiment ? Quels changements dans les façons de penser l'acte de construire et de rénover ? Quels impacts sur la chaîne des acteurs du bâtiment ? Un nouveau modèle économique pour le bâtiment éco-responsable peut-il émerger ? 
La première table ronde vise à poser les fondations de la journée.


Table ronde 2 - Matériaux et techniques : de l'innovation à tous les étages


La transition vers le bâtiment éco-responsable est guidée par de nouvelles réglementations et passe par l'innovation en rénovation comme en construction. Que l'on parle de matériaux, de processus, de systèmes constructifs, de bâtiments « intelligents »..., l’innovation est partout. La deuxième table ronde met l'accent sur les intéractions entre univers scientifique et entreprises et sur la mise en oeuvre pratique de processus innovants.
 


Table ronde 3 - Le bâtiment éco-responsable : levier du développement économique et territorial


Si le bâtiment éco-responsable est le bâtiment de demain, certains ont déjà pris de l'avance ! Ainsi, des collectivités locales articulent leur logique de développement autour du bâtiment éco-responsable, pendant que des démarches publiques et privées sont unanimement saluées pour l'exemplarité de leur démarche.
La table ronde de clôture illustre par l'exemple le passage de la théorie à la pratique.
 
fleche remonter en haut du site